Stratégie marketing


Véritable fil rouge de la future stratégie marketing, la marque partagée verra le jour au mois de juin 2023.

Le code de marque, expression d'une stratégie et d'un positionnement, sera réalisé au courant de l'été et permettra de disposer d'un support technique fait de conseils et d'outils de communication, mis à disposition de celles et ceux qui souhaiteront se référer à leur territoire dans leur communication.

 

Objectif de la future stratégie marketing, l'ensemble des outils et supports de communication de l'Office de Tourisme (PRINT, numériques) seront adaptés à la future charte graphique et bénéficieront d'une ligne éditoriale dédiée aux cibles de clientèles. 

 

Un atelier de travail participatif pour une marque réellement partagée

 

L'atelier de travail du 14 mars 2023 a permis aux acteurs socioprofessionnels et aux élus locaux de s'exprimer sur leur vision actuelle et future du territoire. Fruit de ces échanges, un diagnostic a permis de définir le portrait identitaire de la destination et d'ébaucher les futurs nom et signature.

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LA BRESSE CR Atelier 6 AVRIL.pdf
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Promotion et communication


Dans l'attente de la nouvelle stratégie marketing en cours d'écriture, l'Office de Tourisme a défini une stratégie de promotion et de communication pour toujours mieux répondre aux attentes des clientèles.

 

Cette stratégie de communication et de promotion s'appuie sur le parcours client, qu'il soit touriste en séjour ou excursionniste à la journée, en mixant les outils web et print.

 

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Schéma de promotion communication 2022-2023
COMM-PROMO - stratégie schéma 2022 2023.
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Le service Marketing est chargé de valoriser l’offre touristique de son territoire auprès de ses différents publics cibles :

  • la clientèle touristique
  • les partenaires socioprofessionnels
  • les élus locaux
  • les médias

Positionnement par rapport à sa clientèle touristique


Dans le cadre de son bilan d’activités, l’Office de Tourisme analyse ses clientèles grâce à différents outils :

  • AVIZI : outil de renseignement à l’accueil qui nous fournit des données quantitatives et qualitatives et relié à notre base de données régionale SITLOR.
  • Le site internet www.labresse.net
  • Les questionnaires de satisfaction qui nous permettent également de connaître le profil de nos clientèles.
  • La centrale de réservation enregistre également des données statistiques sur l’origine de ses prospects et de ses clients.

L’Office de Tourisme détermine les attentes de ses clients via :

  • Les questionnaires de satisfaction par le biais des suggestions,
  • Les pages les plus vues du site Internet,
  • Les retours clients sur les réseaux sociaux,
  • Les thèmes principaux des demandes.

Analyse de la clientèle ci-dessous :

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Analyse des clientèles 2022 OTC La Bresse Hautes Vosges
ANALYSE DES CLIENTELES 2022.pdf
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Stratégie et objectifs de promotion


 

En s’appuyant sur l’analyse des clientèles, l’Office de Tourisme définit sa stratégie et ses objectifs de promotion, présentés et validés en Comité de Direction.

 

Il s’appuie également sur ses partenaires institutionnels (Syndicat Mixte Tourisme Hautes-Vosges, CDT88, ARTGE, Massif des Vosges) pour rédiger son plan d’actions annuel notamment dans le cadre des participations conjointes à des salons et actions de promotion.

Usage des TIC et site internet


L’Office de Tourisme dispose d’un site internet entièrement dédié au tourisme www.labresse.net ; c’est un outil de promotion indispensable à l’Office de Tourisme et à son territoire.

 

Le site internet est traduit en 4 langues (français, anglais, allemand, néerlandais) et a été conçu en web responsive design pour permettre une adaptation en lecture sur les tablettes et smartphone. On y retrouve un menu déroulant avec plusieurs rubriques (le village, montagne et nature (en été) et ski et neige (en hiver), loisirs, hébergement et agenda). Il est alimenté grâce aux informations de la base de données SITLOR et bénéficie d’une mise à jour régulière.

Une présence active sur les Réseaux Sociaux



Nos bureaux d'information touristique sont également présents sur Facebook :

Ces pages sont gérées par les conseillers en séjours de chaque Bureau conjointement avec le Community Manager. Une fiche procédure et un tableau ont été créés afin d'aider les collègues des différents Bureaux à diffuser l'information efficacement. 

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Fiche procédure - Gestion des réseaux sociaux
B.2.1. FP - Réseaux sociaux.pdf
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Tableau procédure gestion des réseaux sociaux
TABLEAU PROCEDURE GESTION DES RESEAUX SO
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Les brochures touristiques


L’Office de Tourisme édite plusieurs brochures touristiques :

Ces brochures sont à la disposition de la clientèle dans nos Bureaux d'Information Touristique mais également chez nos partenaires touristiques, que nous livrons plusieurs fois par an (à l'exception des partenaires plus éloignés qui reçoivent la documentation par mail). Elles sont également disponibles en téléchargement sur notre site Internet où la liste complète des éditions sont consultables/téléchargeables dans la rubrique brochure.

 

Nous veillons également à travailler avec des imprimeurs soucieux du respect de l’environnement et disposant d’une certification environnementale ou utilisant des papiers éco-labellisés.

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Fiche procédure - Les éditions de l'OTC
Fiche procédure - Les éditions de l'OTC.
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