Accueil des personnes en situation de handicap

L'ensemble des Bureaux de l'Office de Tourisme sont aménagés afin de rendre l’accès facile aux personnes en situation de handicap. Les toilettes et l’accès sont adaptés pour les personnes à mobilité réduites, mal-voyantes ou non-voyantes.

 

Les brochures généralistes sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

 

Pour le personnel d’accueil, une fiche procédure existe où il est suggéré quelques attitudes à avoir vis-à-vis d’une personne en situation de handicap (auditive, intellectuelle, motrice et visuelle) : 

 

1.  Déficience auditive

Prévoir une communication par écrit (papier, carte, stylo).

Penser à développer tous les modes de communication (dessins, gestes, images).

Eviter les phrases trop longues et penser à bien articuler.

                                                    

2.  Déficience intellectuelle

S’exprimer clairement et simplement.

Prendre son temps, laisser à la personne plus de temps pour réagir ou s’exprimer.

Eviter les phrases trop longues et penser à bien articuler.

Reformuler ou répéter lorsque cela est nécessaire.

 

3.   Déficience motrice

Entrée et accueil permettant l’accessibilité (grandes portes d’accès, pas de marche, des comptoirs de documentation sont bas.

Une liste des hébergements et sites accessibles en fauteuil roulant est disponible sur demande (cf pièce jointe)

Des places de stationnement sont réservées à proximité de nos bureaux.

 

4.   Déficience visuelle

Tout d’abord, se présenter à leur arrivée.

Etre très précis dans les descriptions, dire ce que l’on fait.

Avertir la personne lorsqu’on la quitte.

 

Si on doit se déplacer dans l’Office de Tourisme, proposer son aide.

Télécharger
Fiche procédure - Accueil d'une personne en situation de handicap
A.1.2 FP Accueil d'une personne en situa
Document Adobe Acrobat 174.9 KB

Nous disposons également d’une liste de sites labellisés « Tourisme et Handicap » ainsi que les sites accessibles aux personnes à mobilité réduite : 

Télécharger
Sites touristiques et hébergements accessibles aux personnes à mobilité réduite
SITES TOURISTIQUES ACCESSIBLES AUX PERSO
Document Adobe Acrobat 276.0 KB
Télécharger
Sites labellisée "Tourisme et Handicap" auditif
Exemple d'extraction via notre base de donnée Sitlor
Site LBH Handicap auditif.pdf
Document Adobe Acrobat 229.2 KB

Accueil de la clientèle étrangère


 

 

Afin d'accueillir dans les meilleures conditions la clientèle étrangère dans nos Bureaux d'Information Touristique, nous disposons des moyens suivants :

  • Le personnel accueil parle au moins une langue étrangère.
  • Le magazine de destination (brochure généraliste) est traduit en 3 langues étrangères : anglais, allemand et néerlandais.
  • Le site internet www.labresse.net est traduit en 3 langues étrangères : anglais, allemand et néerlandais.
  • Les standards téléphoniques des Bureaux accueillent en 3 langues : français, anglais et allemand.