L'Office de Tourisme et son engagement qualité

 

 

 

La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d'État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Pour obtenir la marque, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à votre satisfaction.

Retrouvez plus d'informations sur www.qualite-tourisme.gouv.fr

 

 

Les engagements de l'Office de Tourisme

Accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions :

  • De manière professionnelle et courtoise, avec efficacité, quelle que soit la situation et le moyen d’accueil (au guichet, par téléphone, par mail…).
  • Au moins 305 jours par an, samedi et dimanche inclus en période touristique.
  • Dans au moins 2 langues étrangères (patois vosgien à votre disposition).
  • En répondant toute l’année à vos demandes, qu’elles soient par courrier, email ou tout autre moyen.
  • En mettant à votre disposition des espaces d’accueil et d’information facilement accessibles, avec du mobilier adapté à votre visite et vous permettant de prendre le temps (présentoirs, sièges…).
  • En facilitant vos démarches et en vous proposant des services gratuit (Wifi par exemple).
  • En vous informant gratuitement sur l’offre touristique locale que nous mettons à jour annuellement, sur l’ensemble de nos bureaux d’information et adaptée à toutes nos clientèles.
  • En vous assurant la fourniture de brochures et cartes touristiques sur support papier, tout en favorisant une impression raisonnée de nos documents ; nos principales brochures sont traduites en deux langues étrangères à minima.
  • En vous donnant accès à un site internet trilingue dédié et adapté à la consultation sur des supports embarqués tels que les smartphones et les tablettes.
  • En vous donnant accès à la consultation des disponibilités d’hébergements classés.
  • En proposant un service d’information touristique intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation…).
  • En formalisant et en développant l’écoute de vos remarques ou suggestions ainsi que vos réclamations.
  • En formant régulièrement notre personnel pour toujours mieux vous accueillir.
  • En développant les mesures liées au développement durable.
  • En respectant les exigences de la Marque Qualité Tourisme.
 
Fédérer les acteurs socioprofessionnels de la destination :
  • En les associant aux grandes décisions (collège « professionnels » au sein de notre Comité de Direction).
  • En les écoutant, en leur donnant la parole lors de nos rencontres, ateliers ou commissions de travail.
  • En leur proposant des services adaptés à leur besoin de développement (présence dans nos supports et outils de communication, participation à des formations/ateliers…) et d’information de leur clientèle (agenda, brochures…).
  • En commercialisant l’offre touristique du territoire et en contribuant au développement de l’économie locale.
  • En diffusant notre documentation touristique dans nos bureaux d’information touristique et chez les partenaires touristiques.
  • En les aidant à accéder aux informations liées aux différents labels ou marques de qualité et en les incitant à intégrer ces démarches.
 
En étant le bras armé « tourisme » de la collectivité :
  • En définissant nos objectifs et nos moyens avec notre collectivité de tutelle, la Communauté de Communes des Hautes Vosges, et en participant à des échanges réguliers avec elle sur les dossiers liés à l’économie touristique et à la préservation de nos espaces (notion de slow tourisme largement intégré dans notre stratégie commune).
  • En intégrant, à ses côtés et aux côtés d’autres instances locales, des commissions de travail sur le développement économique et touristique.

 

Politique et engagements de la Direction

 

Au 1er janvier 2022, notre Office de Tourisme Communautaire de La Bresse Hautes Vosges voyait le jour.

 

Porté par la volonté des élus communautaires de créer un nouvel outil au service du développement touristique, il s'est vu confier la responsabilité de développer la fréquentation touristique sur le périmètre de la Communauté de Communes des Hautes Vosges.

 

Administré par un Comité de Direction composé de 23 membres, dont 11 sont des acteurs socioprofessionnels, l'Office de Tourisme dispose de moyens humains et financiers importants pour réaliser l'ensemble des missions qui lui ont été confiées :

  • Accueil et gestion de la relation client
  • Gestion de l’information touristique
  • Veille touristique
  • Communication et promotion
  • Commercialisation
  • Animation du réseau des acteurs socioprofessionnels

Les missions confiées à l’Office de Tourisme et le niveau de qualité de service attendu placent les ressources humaines au cœur du dispositif. Une attention particulière est apportée au personnel, à ses conditions de travail et à la motivation de l’équipe. 

Répartie dans 3 pôles de compétence, l'équipe est composée d’une quinzaine de salariés :

  • Léonie, Isabelle, Françoise, Gaëlle et Gauthier au pôle "Marketing"
  • Carole, Nathalie, Béatrice, Hortense, Agnès, Licinia et Cyril au pôle "Accueil et GRC"
  • Anne-Sophie, Yasmine, Séverine et Julie au pôle "Direction" 

Un pôle « qualité » composé de Léonie, notre référente, et du pôle Direction a également vu le jour au sein de l’Office de Tourisme afin de veiller et d’optimiser notre fonctionnement.

 

L’équipe de l'Office de Tourisme s'investie dans le développement de ses outils et services à destination de ses publics (clientèles touristiques, partenaires socioprofessionnels, élus locaux, institutionnels). 

Son engagement en démarche qualité a permis à toute l’équipe de mieux se positionner face à ses clients et à ses partenaires touristiques et institutionnels.

 

C’est un véritable état d’esprit qui anime aujourd’hui l’équipe ; nous ne sommes pas simplement arrêtés à des objectifs purement quantitatifs.

 

Il a fallu organiser le travail en interne pour le rendre efficace. Des process de collecte de l’information et de transmission ont été mis en œuvre, des fiches procédures ont été actualisées et complétées afin de faciliter le suivi des dossiers au quotidien… Tout une démarche de travail collective qui facilite et améliore notre efficacité au quotidien.

 

C’est donc grâce à ce travail commun de toute l’équipe qu'une belle dynamique a été trouvée.

 

Nous allons poursuivre nos efforts en matière de qualité sur notre belle destination et aller encore plus loin en impliquant l’ensemble des forces vives dans cette démarche de progrès dont l’objectif sera toujours la satisfaction du client.

 

Autour de Léonie, notre référente Qualité, nous nous engageons à maintenir ce nécessaire travail d’excellence de nos services et de poursuivre cette dynamique qualitative qui nous caractérise.

 

Julie GROB, Directrice, et toute l'équipe de l'Office de Tourisme