La scission de la Communauté de Communes des Hautes Vosges a induit une nouvelle structuration du territoire touristique. Les communes de La Bresse, Cornimont, Saulxures-sur-Moselotte, Ventron, Thiéfosse, Vagney, Basse sur le Rupt, Gerbamont, Sapois, Rochesson, Le Syndicat, Cleurie, La Forge et Tendon ont souhaité s’associer au sein d’un Office de Tourisme Communautaire, créé sous la forme d’un EPIC le 1er janvier 2022 : le nouvel « Office de Tourisme de La Bresse Hautes Vosges » est né.
La Communauté de Communes des Hautes Vosges lui a délégué la compétence tourisme et lui a confié la responsabilité de développer la fréquentation touristique sur sa nouvelle zone touristique de compétence.
Les relations entre l'Office de Tourisme et la collectivité de tutelle sont décrites dans la Convention d'Objectifs et de Moyens.
L'Office de Tourisme est associé aux réflexions qui sont menées dans le cadre du développement touristique du territoire. Il travaille au quotidien avec les services de la Communauté de Communes des Hautes Vosges pour la mise en oeuvre de la stratégie de développement touristique.
Les axes stratégiques 2022/2024 ont été travaillés conjointement et validés en Comité de Direction.
L'ensemble de ces objectifs de travail sont présentés au personnel et aux partenaires de l'Office de Tourisme lors des rencontres annuelles de l'Office.
La stratégie 2022/2024 de l’Office de Tourisme se structure autour de 4 axes de travail :
En structurant le nouvel Office de Tourisme de manière fonctionnelle et organisationnelle
En engageant les démarches de classement et de labellisation (Catégorie 1 et MQT)
En obtenant l’immatriculation auprès du registre des opérateurs de voyage et de séjours afin de pouvoir commercialiser les prestations touristiques du territoire
En mettant en place une stratégie de marque partagée pour l’ensemble des acteurs du territoire (professionnels du tourisme, institutions, partenaires).
En refondant des outils et supports de communication (print, web) intégrant la nouvelle ligne éditoriale.
En créant un réseau d’ambassadeurs du territoire avec un plan d’actions dédié.
En mettant en place un Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information afin d’identifier et de gérer les portes d’entrée et les flux de circulation sur le territoire.
En améliorant la communication avec le voyageur et en l’accompagnant « AVANT – PENDANT – APRÈS » son séjour.
En positionnant l’OTC dans les instances et démarches portées par les partenaires institutionnels : SIVU, CDT, CRT, Massif des Vosges, France Montagnes…
En développant de nouvelles offres touristiques 4 saisons autour des circuits courts et des produits locaux en associant la dimension expérientielle.
En créant des temps de rencontre et d’échange avec les partenaires socioprofessionnels du territoire (rencontres du tourisme, eductours, ateliers…) et en renforçant les outils de communication internes.
Ces axes prioritaires porteront leurs actions sur :
L’objectif de cette stratégie repose ainsi sur une ouverture vers le slow tourisme en intégrant une dimension responsable dans l’ensemble de nos actions.
Tout au long de l'année et des actions, l'ensemble de l'équipe tient à jour un tableau de bord de l'activité. Ce tableau de bord nous permet de dresser annuellement notre rapport d'activités qui est soumis au vote du Comité de Direction puis au vote du Conseil Communautaire.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com