L'ensemble des Bureaux de l'Office de Tourisme sont aménagés afin de rendre l’accès facile aux personnes en situation de handicap. Les toilettes et l’accès sont adaptés pour les personnes à mobilité réduites, mal-voyantes ou non-voyantes.
Les brochures généralistes sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
Pour le personnel d’accueil, une fiche procédure existe où il est suggéré quelques attitudes à avoir vis-à-vis d’une personne en situation de handicap (auditive, intellectuelle, motrice et visuelle) :
1. Déficience auditive
Prévoir une communication par écrit (papier, carte, stylo).
Penser à développer tous les modes de communication (dessins, gestes, images).
Eviter les phrases trop longues et penser à bien articuler.
2. Déficience intellectuelle
S’exprimer clairement et simplement.
Prendre son temps, laisser à la personne plus de temps pour réagir ou s’exprimer.
Eviter les phrases trop longues et penser à bien articuler.
Reformuler ou répéter lorsque cela est nécessaire.
3. Déficience motrice
Entrée et accueil permettant l’accessibilité (grandes portes d’accès, pas de marche, des comptoirs de documentation sont bas.
Une liste des hébergements et sites accessibles en fauteuil roulant est disponible sur demande (cf pièce jointe)
Des places de stationnement sont réservées à proximité de nos bureaux.
4. Déficience visuelle
Tout d’abord, se présenter à leur arrivée.
Etre très précis dans les descriptions, dire ce que l’on fait.
Avertir la personne lorsqu’on la quitte.
Si on doit se déplacer dans l’Office de Tourisme, proposer son aide.
Nous disposons également d’une liste de sites labellisés « Tourisme et Handicap » ainsi que les sites accessibles aux personnes à mobilité réduite :
Afin d'accueillir dans les meilleures conditions la clientèle étrangère dans nos Bureaux d'Information Touristique, nous disposons des moyens suivants :
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